Tout le monde s’accorde à dire que la visualisation de données nous permet de comprendre des données jusque là confuses et incompréhensibles. Il en va de même en matière de référencement (ou de SEO) dont le but est de générer du trafic de qualité et de convertir vos visiteurs en clients, what else ? Si vous n’êtes pas en première ou seconde page, certains de vos concurrents le sont forcément.
Quel tableau de bord marketing pour le SEO ?
Quels sont les indicateurs et combien de mots clés faut-il analyser pour piloter votre performance SEO ?
En partant du postulat selon lequel vous avez déjà choisi vos mots clés, la prochaine étape sera de sélectionner les mots clés et les indicateurs que vous allez suivre, analyser et monitorer régulièrement.
Cette sélection va dépendre de la taille de votre entreprise, de votre site web, de vos ressources et bien sur aussi de votre budget marketing, mais se contenter d’un ou deux mots clés est à mon avis trop peu. Aucune activité (j’ai beau chercher…) ne se résume à seulement deux mots clés. D’un autre coté, pensez-vous pouvoir monitorer 100 mots clés tous les mois, toutes les semaines ou tous les jours ? Vous pencher sur chacun d’entre eux et suivre leur progression pour prendre les bonnes décisions ?… Probablement pas.
Si vous êtes une jeune entreprise, ou une PME, avec un site web récent dont le contenu et le nombre de pages est encore limité, suivre entre 5 et 10 mots-clés tous les mois semble approprié. Mais restez attentif car Brandwatch nous indique que 16% à 20% des recherches journalières sont des nouvelles recherches !
Si vous travaillez dans une grande entreprise, votre agence de référencement fera probablement le job pour vous et pourra gérer un nombre impressionnant de mots clés. Mais pour faire court, en fonction de votre nombre de marques, de catégories de produits, de pages web (et que ce soit la home page, des landing pages ou des pages de blog, votre stratégie de référencement sera différente), vous aurez autant de raisons de chercher la granularité dans vos analyses. Sans parler de la segmentation par pays par exemple.
1. Trafic organique, direct et referral
Analyser le trafic organique (qu’il soit naturel ou payant) et le comparer à votre trafic direct et referal vous permettra de faire votre premier pas dans le pilotage de votre performance SEO !
S’il est en chute libre alors que le reste de votre trafic ne cesse d’augmenter, il est peut-être utile de réagir et de ne pas renouveler cette campagne en ligne coûteuse. Si au contraire, vous notez des pics de visites certains jours, vérifiez si ce n’est pas le jour où vous avez publié cet article tout à fait passionnant relayé par les médias du monde entier et envisager d’écrire la suite !
Le trafic organique désigne le trafic provenant des moteurs de recherches, tel que Yahoo et Google. Il est naturel lorsqu’il est constitué de visiteurs qui, suite à une recherche sur le web, ont cliqué sur votre site. Il est payant lorsque les visiteurs sont venus sur votre site après avoir cliqué sur une publicité ou un lien promotionnel.
Le trafic direct est tout simplement constitué des visiteurs ayant accédé à votre site « directement », soit en tapant votre adresse dans leur barre de navigation, soit via leurs favoris. Pour des données pertinentes, pensez à enlever les adresses IP des collaborateurs et salariés de l’entreprise de votre reporting. (Google vous propose l’utilisation d’un filtre à mettre en place en moins de deux minutes)
Le trafic referral désigne les visiteurs qui sont venus sur votre site via d’autres sites. Pour des données pertinentes, pensez à enlever les spam referral, ces sites spameurs qui faussent vos analyses. (Plusieurs options chez Google, notamment l’utilisation d’un segment ultra rapide également)
2. Positionnement de vos mots-clés
Cet indicateur vous permet de connaitre la place à laquelle arrive votre site dans un moteur de recherche en fonction du mot clé recherché.
Le volume indique le nombre de recherches effectuées sur le moteur de recherche pendant la période concernée, et la position indique sur quelle page des résultats de recherche votre page apparaît. Le lien dans l’URL vous permet de voir la page qui remonte dans le moteur de recherche.
C’est super ! Votre site apparaît en première page pour les recherches du mot-clé « the sky is blue ». Félicitations, car 320 internautes vous remercient ! Par contre, 50 millions d’internautes ne vous ont pas trouvé quand ils ont recherché votre mot-clé « SEO dashboard »… C’est ballot ..
Evidemment, je grossis le trait, d’autant que si un seul des visiteurs vous ayant trouvé grâce à « the sky is blue » a généré votre chiffre d’affaires de l’année, on comprend la difficulté de regarder un indicateur isolé 🙂
C’est ici qu’intervient la conversion des mots-clés !
3.Conversion des mots clés
Puisque vous avez créé vos objectifs dans Google (non ? oups, il n’est pas trop tard, pour un peu d’aide, c’est par ici ), vous pouvez corréler le positionnement et la conversion de vos mots-clés.
Imaginons que l’un de vos mots-clés génère un énorme taux de conversion alors qu’il ne se positionne qu’en page 5, alors vous venez de mettre le doigt sur un énorme potentiel !
Ce qui nous mène directement à l’analyse des revenues par mots clés ! (c’est bien organisé tout ça quand même !)
4. Revenu organique
Si vous faites du e-commerce par exemple, ou si encore vous avez couplé votre site web à un outil de Marketing automation , plus rien ne vous empêche d’analyser votre revenu organique !
Voilà, nous avons passé en revue les indicateurs qui vont permettre de faire vos premiers pas, mais il y en a beaucoup d’autres à utiliser en fonction de votre (ou de vos) objectif (s):
- Notoriété
- Engagement client
- E -commerce
- Génération de leads
- Sans oublier un indicateur de budget, toujours intéressant si vous faîtes du référencement payant.
Je les ai listés ci-dessous (en anglais pour l’instant) et c’est probablement un peu petit à lire dans un post. Je me ferai un plaisir de vous envoyer le document complet sur simple demande par mail à contact@beautifulnumbers.fr ou via notre page contact du site web.