Le tableau de bord marketing a le vent en poupe, mais on imagine qu’il coûte cher, qu’il est long à mettre en place, et on manque de ressources pour lancer le projet.
On nous parle beaucoup de big data, de predicitve data, et bien souvent de scary data.
Un tableau de bord marketing n’a pas besoin d’être compliqué, long à implémenter et coûteux pour être efficace !
Toutes les équipes marketing génèrent des données, mais est-il nécessaire de les exploiter toutes et dans l’instant ? Non sens ! Il faut résister à cette pression de tout analyser soudainement en même temps. Et plutôt se demander : A quelle question dois-je répondre en priorité? Où avons-nous des doutes, où sommes nous en difficulté ?
Et si vous n’avez pas encore mis de tableau de bord en place dans votre équipe, c’est le moment d’y réfléchir. La fin de l’année 2016 est déjà là et faire le point sur certaines activités de votre année 2016 vous donnera la visibilité nécessaire pour améliorer votre contribution marketing en 2017 :
Sur lequel de ces sujets êtes-vous le plus challengé ? Lequel sème le doute chez les commerciaux ? Ou pensez vous trouver des axes d’amélioration ?
• Site web (exemple dynamique en fin d’article)
• Lead gen
• Customer ref
• Content marketing
• Evènements / conférences
• …
Autant de chantiers sur lesquels se retourner pour faire le point, par produit, par région, par pays, par client… le champ des possibles est immense et dépendra de votre organisation.
Ensuite, il sera possible de les rafraîchir, de les enrichir, de lier les données entre elles pour plus de granularité. Et finalement de les relier aux nouveaux objectifs définis pour 2017.
Mais pour commencer, comme toujours, simplicité et efficacité seront les mots clés :
Trop d’indicateurs tue les indicateurs. Pensez à votre audience.
A moins qu’ils soient extrêmement simples à comprendre, trop d’indicateurs se révélera contre-productif et créera une impression de complexité.. Si vous avez plusieurs objectifs, utilisez plusieurs pages. Et n’utilisez pas des indicateurs que personne ne comprend, sauf vous 🙂
Car si les données ne parlent pas d’elles-même, ce doit être le rôle du tableau de bord
Utiliser des indicateurs actionnables.
Lorsque vous êtes en voiture et qu’un voyant s’allume, vous devez prendre une décision. C’est également le but avec un tableau de bord marketing. Faut-il continuer ? Changer de direction ?
Partager l’information
Un tableau de bord doit vivre pour gagner en crédibilité et devenir incontournable. Soyez transparent, partagez, partagez et partagez encore. Il deviendra la référence, la source de données réputée fiable.
Un look attractif
« Le design, c’est pas que pour les designer». Quelques principes de base en matière de design permettront de gagner en attractivité et visibilité.
Alors, le tableau de bord, vous vous y mettez quand ?
Pour vous accompagner dans votre réflexion, essayer le tableau de bord dynamique ci-dessous. L’intégration du dynamisme n’étant pas toujours optimale sur le blog, le visuel rendu est parfois différent. Plus de tableaux de bord ici