La 69ème édition du Festival de Cannes 2016 vient de s’achever en décernant la Palme d’or du long métrage à « Moi, Daniel Blake » réalisé par Ken Loach. Ce prestigieux prix lui ouvrira t’il les portes du « retour sur investissement positif » tant convoité ?
I – Retour en termes de nombre d’entrées
A en croire les données disponibles, les Palmes d’or n’offrent pas nécessairement la garantie d’un nombre exceptionnel d’entrées en France. Entre 2006 et 2015, seuls « Entre les murs » en 2008 et « La vie d’Adèle » en 2013 ont dépassé le million d’entrées en France(1). Et à titre d’exemple « Amour », Palme d’Or 2012 n’a attiré « que » 767 00 spectateurs (1).
Cependant, on notera que sur cette même période, les 6 films présentés au Festival qui ont dépassé les 2 millions de spectateurs ont tous été récompensés. « Indigènes » par exemple, a reçu le prix d’interprétation masculine et a attiré plus de 3,2 Millions de spectateurs(1) .
La Palme n’est peut-être pas le saint Graal, mais une récompense au Festival vaut son pesant d’or !
II – Budget investi
Pourrait-on alors corréler cette récompense artistique à la hauteur de l’investissement financier, soit respectivement 2,5 et 4 Millions d’Euros(1)? Pas d’avantage, car la fourchette des budgets des films « palmés » entre 2006 et 2015 s’étend de 2,5 Millions à 32 Millions investi pour « The tree of Life » réalisé en 2011 par Terrence Malick(1).
III – Choix des spectateurs
S’il est incontesté que la Palme apporte la notoriété, quid de l’appréciation des spectateurs ? Cette récompense les influence-t ’elle dans leur notation ? Pas forcément, puisqu’en 2006 le Labyrinthe de Pan, du réalisateur Guillermo Del Toro, n’a obtenu aucun prix mais la très bonne note de 8,2/10, alors que la Palme d’Or « Le vent se lève » de Ken Loach a été noté 7,2/10(2).
« The tree of life », palme d’Or 2011, a quant à lui également reçu une note spectateurs bien inférieure à des films non primés2).
Toutes ces données ne commencent-elles pas à vous donner le tournis ? Si vous m’avez lue jusqu’ici, et je vous en remercie, il est probablement temps que je vous offre une approche nettement plus efficace d’appréhender ces données:
Béautiful Numbers a réalisé un Tableau de bord relatif aux longs métrages présentés à Cannes depuis 2006, indiquant les récompenses reçues et incluant les bandes annonces visualisables à votre rythme, ainsi qu’un nombre important de données nettement plus faciles analyser sous cette forme ! En voici un petit aperçu sur youtube.
Ce tableau de bord est téléchargeable gratuitement ici et nécessite la visionneuse Tableau reader en téléchargement gratuit sur le site de Tableau Software.
(1) Source JP’s box-office au 21/05/2016
(2) Source IMDB -Internet Movie DataBase – au 21/05/2016