Un adhérent (ou un client) de perdu, 10 de retrouvés ?
Je viens de visiter un site web avec pour motivation de prendre une adhésion. Or, je vois que 2 adhésions sont disponibles. Mais laquelle choisir ? Les bénéfices de chaque adhésion ne sont pas mentionnés. Pour avoir plus de renseignements, je dois remplir un formulaire un peu long alors je préfère téléphoner, mais personne ne répond.. Tant pis. Une autre fois car je suis vraiment motivée, mais dans le cas contraire j’aurais peut-être cherché ailleurs. Car l’adage, une de perdue 10 de retrouvées ne fonctionne pas quand il s’agit d’expérience client (d’ailleurs, je n’ai pas la preuve que cela fonctionne ailleurs non plus…)
Alors, comment optimiser son site web pour garder ses visiteurs ?
Avant tout chose, il est important de définir l’objectif de son site.
En général, la ou les réponses se trouvent dans la liste suivante :
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- Augmenter notre visibilité et notre réputation ;
- Générer des leads et par conséquent de la croissance ;
- Générer de la vente directe ;
- Améliorer notre attractivité pour le recrutement / le bénévolat ;
- Attirer les subventions/investissements/partenariats.
Alors, après avoir priorisé nos objectifs, comment faire en sorte que le site web soit performant ?
Penser à son site web comme à un site vitrine consiste à dépenser beaucoup de ressources et à le sortir de son dispositif de croissance.
Identifier l’audience que nous cherchons à attirer pour atteindre nos objectifs.
Pour être sur de pouvoir par la suite mettre en place un dispositif qui fera de votre site un outil performant (seo, campagnes marketing, etc etc), nous devons au préalable identifier l’audience à qui nous nous adressons :
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- Dressons la liste de nos cibles, et si besoin, effectuons une segmentation ;
- Définissons les motivations des visiteurs sur notre site web et les enjeux pour notre organisation ;
- Priorisons nos cibles ;
- Regardons comment nos concurrents les attirent sur leur propre site.
Et maintenant, que vais-je dire ?
Pour répondre à leurs motivations de visite, nous devons développer le contenu qui les incitera à agir, qui répondra à leurs questions tout en prouvant que nous avons une offre qui se différencie du concurrent.
Trop souvent l’agenda de création du site est drivé par le design et l’architecture ce qui donne un site web conçu pour tout le monde, donc qui ne cible personne. Or, en alignant stratégiquement les objectifs de votre site sur les besoins de vos visiteurs-cibles, votre site attirera le public dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Dans l’exemple qui m’a conduit à écrire ce post, l’adhérent a besoin de connaitre – outre les moyens de paiement- :
- les bénéfices de l’adhésion;
- ce qui différencie les 2 adhésions proposées;
- ce qui fait leur différence face à la concurrence;
- et pouvoir adhérer ultra rapidement !
Il faut battre le fer quand il est chaud. Quand votre adhérent a cliqué sur votre CTA (call to action) « Adhérer »-, il est préférable de ne pas lui laisser le temps de changer d’avis. En tant qu’organisation, avons-nous vraiment besoin de lui demander 3 numéros de téléphone, un fax, et de choisir entre Mme et Mlle. D’autant qu’il faudra gérer cette donnée par la suite… En tant que visiteur, ai-je le temps et l’envie de fournir toutes ces infos ?
Heureusement, le lien entre cette organisation que j’adore et moi-même était déjà créé, je devrais donc adhérer prochainement. Mais mon parcours aurait pu être simplifié 🙂
Optimiser la performance de son site fait souvent partie intégrante du plan marketing pour atteindre ses objectifs de croissance . Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à télécharger gratuitement le livre blanc « Réussir son plan marketing B2B« .
A bientôt !
Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr