Vous voulez plus de clients, plus de revenus et un meilleur retour sur investissement ? Alors, vous aurez donc besoin d’un excellent plan marketing.
Alors, quelle que soit la taille de votre entreprise et votre envie de procrastiner, voici de quoi vous convaincre de vous lancer dans votre plan marketing !
- Vérifier et/ou valider la mission de votre entreprise : assurez vous que vous et votre équipe avez bien compris la raison d’être de votre entreprise. Débuter un plan avec une compréhension incomplète de cette mission vous conduira à prendre des décisions erronées.
- Définir les objectifs marketing : décrivez ce que vous voulez accomplir en alignant les objectifs marketing sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- Comprendre vos clients : Décrivez votre client idéal et apprenez à mieux connaitre ses besoins. Sans cette parfaite connaissance de vos clients, vous risquez d’échouer dans votre marketing mix (ensemble des actions mises en place pour se faire rencontrer votre offre et la demande de vos clients)
- Identifier ce qui vous rend différent : votre proposition de valeur doit vous différentier mais également rassurer vos clients et leur donner envie de vous achetez.
- Identifier de nouvelles opportunités : l’analyse de votre environnement vous permettra d’identifier de nouvelles opportunités de vous faire connaître, de conquérir et/ou de fidéliser des nouveaux clients.
- Concentrez-vous sur ce qui est important : « Do the right things rather than do the things right », ce qui se traduit par faites les bonnes choses plutôt que faire les choses bien . L’intérêt du plan marketing n’est pas de faire plus de choses mais de faire les bonnes choses.
- Planifier votre plan d’actions : à tout moment de l’année, référez vous à planning sheet dans laquelle vous avez noté la liste des actions à mettre en place et les objectifs auxquelles elles répondent.
- Aligner les équipes en interne : partager votre plan marketing avec les équipes sales et finances et communiquer sur qui fait quoi.
- Optimiser vos ressources : vérifiez les compétences de votre équipe et si nécessaire prévoyez de recruter ou de demander un plan de formation.
- Suivez les activités et vérifier ce qui fonctionne ..ou pas. Le plan marketing est un document évolutif qui peut être remis en question à tout moment pour vous permettre d’optimiser votre performance.
- Piloter son budget : pour s’assurer de faire le meilleur usage de son budget marketing faites des revues budgétaires régulières. Cela vous permettra également de réallouer tout budget non utilisé et de vous assurer que vous n’êtes pas en dépassement.
- Gagner en crédibilité : un plan marketing établi votre crédibilité et permet de créer un lien de confiance entre le marketing et vos différents interlocuteurs.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre blanc « Réussir son plan marketing B2B » Et bien sur, si vous avez des questions, ou si vous souhaitez être accompagnés pour réaliser votre plan marketing, contactez-moi!
A bientôt !
Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr