Les Marketing Ops, qu’est-ce que c’est?

Certaines DG estiment que leurs équipes marketing sont incapables de prouver leur contribution, de démontrer la performance de leurs activités, et encore moins de faire la preuve de leur ROMI. (Retour sur investissements marketing, de l’anglais Return On Marketing Investment)

Les marketeurs perdent de leur influence, pour ne pas dire de leur crédibilité, et les équipes commerciales et financières pensent que le marketing n’est qu’un centre de coûts qui ne génère aucun revenu.

C’est ce qui a donné naissance aux Marketing Ops *:

Les marketing Ops ont pour vocation d’organiser et de piloter les activités marketing . Cette fonction a émergé de la nécessité de prouver l’impact du marketing, et a continué de se développer pour augmenter son efficacité et formaliser les meilleures pratiques.

L’objectif des Marketing Ops est de permettre le pilotage de la performance marketing, d’augmenter l’agilité des équipes, et de fournir plus de visibilité et de transparence sur la contribution marketing.

Garantir la pertinence des données marketing et restaurer la confiance.
Combien avons-nous dépensé? Quelles sont nos prévisions? Dans quel segment avons-nous le plus contribué? Quel est le coût d’un lead ? Quelle campagne est la plus efficace? Quels articles génèrent plus de visiteurs sur notre site web? Que disent les clients ? Etc., etc., et enfin QUELLE EST LA CONTRIBUTION GLOBALE DU MARKETING?
Pour répondre à ces questions, les Marketing Ops s’assurent que les données sont disponibles, pertinentes et cohérentes. Elles permettent aux marketers de piloter la performance de leurs campagnes, et  crédibiliser leurs activités auprès de leur DG.

Les Marketing Ops développent les meilleures pratiques
Les Marketing Ops centralisent les opérations et développent des processus transversaux visant à augmenter la cohérence entre les équipes,  et entre les campagnes. Ils définissent les méthodologies et accompagnent les marketers dans les processus de changement et d’adoption. Ils visent également à coordonner et à optimiser les ressources marketing.

Les opérations marketing agissent comme une interface organisationnelle
Les Marketing Ops sont les acteurs principaux de  l’alignement du marketing avec les ventes, les différentes business units et les finances.

L'OBJECTIF DES MARKETING OPS EST DE PERMETTRE LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE MARKETING, D'AUGMENTER L'AGILITÉ DES ÉQUIPES, ET DE FOURNIR PLUS DE VISIBILITÉ ET DE TRANSPARENCE SUR LA CONTRIBUTION MARKETING.
Les marketing Ops ont pour vocation d’organiser et de piloter les activités marketing .

Généralement, la fonction Marketing Ops est responsable des activités suivantes:

Les parcours de carrière des professionnels de Marketing Ops trouvent parfois leur origine dans la finance, l’informatique, les opérations commerciales et d’autres rôles analytiques ou orientés processus. Ils sont un bon complément à la créativité marketing!

Les organisations Marketing qui ont gagné en agilité et en visibilité sur leur performance peuvent adapter rapidement, et avec succès, leurs efforts de marketing à l’influence croissante de la technologie numérique, et aux changements comportementaux des clients.

Lisez pourquoi EasyVista a embauché un responsable Marketing Ops et quel a été l’impact sur l’entreprise.

Si vous souhaitez rencontrer un professionnel des opérations marketing, n’hésitez pas à nous contacter!

 

  • Marketing Ops= Les Opérations Marketing, de l’anglais Marketings Opérations, à ne pas confondre avec les activités Marketing.

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