Certaines idées ont la vie dure : les marketeurs sont créatifs et les financiers sont assommants !
Évidemment, si vous travaillez dans la finance, cela doit vous faire bondir. Rassurez-vous moi aussi 🙂 Mais il faut dire la vérité, les équipes financières ne sont pas toujours très efficaces quand il s’agit de faire leur personal branding, notamment auprès des équipes marketing. J’en parle par expérience puisque pendant des années, j’ai fait le lien entre ces deux équipes dans mon rôle de Marketing Ops. Et de la même manière, les équipes marketing manquent parfois de curiosité et d’alignement avec le business.
La Finance parle le langage du business, fait partie du Comex et a des objectifs bien définis. Mais parfois obscurs pour les marketeurs. Le Marketing, quant à lui, encore parfois absent du Comex, peut manquer de clarté sur sa participation à la croissance de l'entreprise. Ce qui nuit gravement à notre crédibilité.
Alors comment faire en sorte que le Marketing et la Finance communiquent ?
Définir des indicateurs business et pas uniquement marketing
Nous marketers, utilisons des métrics métiers : visiteurs sur le site web, inscriptions newsletters, taux d’ouverture emails, etc …. Mais quand il s’agit de connecter notre métier à des indicateurs financiers, nous restons parfois les bras ballants. Pourtant nous le savons bien, l’importance de prouver la performance du marketing et son impact sur la croissance du business n’a jamais été aussi critique.
Mettons des indicateurs de croissance au regard de notre budget et plan marketing :
- Nombre de nouveaux clients et coût d’acquisition,
- Augmentation des ventes par client,
- % d’augmentation des ventes-croisées,
- la CLV -Customer Lifetime Value,
- ….
En fonction de nos ressources – outils, expertise, et je ne parle pas du temps car cela doit être une priorité – nous devrions être à même de définir les indicateurs qui nous permettront de mesurer notre performance et de nous assoir à la même table que nos nouveaux amis de la Finance.
Piloter son plan et son budget marketing
Forecast, actuals, provisions, compliance, sont bien souvent des mots inconnus du vocabulaire marketing. Et c’est bien dommage ! Inutile de devenir un expert financier, mais puisque c’est notre responsabilité de gérer notre budget, ces mots devraient faire partie de notre vocabulaire quotidien.
Alors amis marketers, allez frapper à la porte de votre contrôleur de gestion pour boire un café et comprendre de quoi il s’agit. Et amis financiers, expliquez nous pourquoi c’est si important pour vous.
Ou alors, décidez conjointement d’ouvrir un poste de Marketing Ops !
Organiser des réunions mensuelles avec la Finance
Présentons notre plan, nos campagnes, nos résultats à notre équipe financière, dans des revues récurrentes. Rendons concrets notre travail et nos efforts à leurs yeux. Expliquons comment nous générons de nouveaux leads, montrons les photos de notre dernier évènement, créons du lien et de la cohésion entre les équipes. N’oublions pas, c’est la Finance qui nous donne notre budget ! Gagner en crédibilité peut nous aider 🙂
CMO donnez l’exemple : proposez à votre CFO de déjeuner pour lancer la collaboration.
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous organisons le 13 juin prochain, avec mon amie Valérie Le Diraison Directrice Financière, une table ronde sur ce sujet à Barcelone. Nous partagerons le point de vue de chaque équipe, des outils et des astuces pour mieux travailler ensemble. Pour recevoir une invitation, envoyez- moi un email : Bloriot@beautifulnumbers.fr .
Pour poursuivre la discussion, appelez moi !
A bientôt !
Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr
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