Comment mesurer la contribution de votre stratégie Social Média ?

Les directions marketing disent ne pas pouvoir prouver la contribution de leur stratégie Social Média.

Selon le baromètre Hootsuite des médias sociaux 2017, 67 % des entreprises estiment que les Social Média vont de plus en plus contribuer au résultat financier de l’entreprise.

Une autre étude indique que 38% des marketers estiment que les indicateurs mis en place ne permettent pas de mesurer la contribution du marketing.

Ces directions ne savent ni comment faire, ni quels indicateurs utiliser, car la performance Social Média peut se mesurer bien au-delà de la génération de leads et du retour financier.

Elle répond à une multiplicité d’objectifs :

  • Augmentation des ventes,
  • Fidélisation des clients,
  • Notoriété,
  • Gestion de crise

Et c’est au moment du plan que tout commence !

Déterminez au moment de votre plan marketing, les objectifs auxquels vous entendez répondre.

Puis, prenez un point de référence.  Regardez vos « actuals », c’est-à-dire ce que vous avez vraiment réalisé sur l’exercice précèdent, tant en terme de budget, que de résultats.

Selon la maturité et l’organisation de votre entreprise, vous pourrez également vous benchmarker à vos concurrents et  comparer votre performance Social Média aux autres stratégies déployées.

Le choix des indicateurs est  donc primordial.

La performance marketing n’existe qu’au regard d’objectifs fixés par l’entreprise. Définissez des objectifs S.M.A.R.T. Cela vous permettra de définir les indicateurs adaptés.

De quoi vous inspirer :

Le choix des indicateurs social media B2B est  primordial.
Indicateurs de performance de stratégie Social Media

 

Mais pourrez-vous les piloter ?

Les plateformes Social Média sont nativement équipées de leur reporting, mais elles ne fournissent qu’une vue cloisonnée. Or, pour piloter votre performance Social Media, il faudra pouvoir relier vos indicateurs les uns aux autres.  

Béautiful Numbers vous aide à créer cette vision globale. Nous vous accompagnons dans la définition de vos indicateurs, la collecte de vos données et la création de vos tableaux de bord sur mesure.

Piloter votre performance marketing Social Media avec un tableau de bord Tableau Software
Pour une vision globale, il est recommandé de regrouper les indicateurs de différentes sources au sein d’un seul tableau de bord

 

Cliquez sur l’image pour interagir avec le tableau de bord ci-dessus et obtenir des informations sur notre méthodologie.

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